Hotte aspirante de cuisine

Les 14 meilleures hottes de aspirante 2019 en comparaison – pour une cuisine inodore – test et guide

Lors de la cuisson, si vous n’avez pas de hotte aspirante les odeurs se développeront et pourront persister dans votre habitation pendant des jours.

Et ce n’est pas le seul effet secondaire désagréable de la cuisson, car la graisse de la vapeur d’eau se dépose également dans chaque cuisine et commence à coller après un certain temps.

Pour éviter cela, l’achat d’une hotte adéquate est indispensable, car avec la bonne hotte, la préparation de la vaisselle devient une affaire propre et la brume disparaît dans le sens le plus vrai du terme.

Dans certaines hottes, la vapeur reste dans la cuisine après avoir été filtrée, puis il y a des hottes où la vapeur et les odeurs sont évacuées de la maison.

Une bonne hotte aspirante est donc indispensable dans toutes les cuisines modernes, que ce soit à la maison ou dans la gastronomie professionnelle.

Qu’il s’agisse d’une simple hotte aspirante, d’une hotte murale, d’une sous-construction, d’une hotte îlot ou d’une hotte à écran plat, les modèles de hottes aspirantes sont très différents et généralement adaptés aux conditions de la cuisine respective.

Cependant, les clients n’ont souvent que l’embarras du choix lorsqu’ils achètent des hottes de cuisine, car le marché des hottes de cuisine est devenu énorme et souvent ingérable.

Le guide vous indique ce dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez une hotte aspirante.

Nos 4 meilleures hottes de cuisine du comparatif

Plus de produits pratiques pour la cuisine, nos autres articles sur blog.cuisinez-rapidement.com


Catégorie Hottes aspirante | Nos Fours de cuisson | Nos Plaques de cuisson | Nos Robots de cuisine | Vous recherchez un Ensemble de casseroles | Casseroles


1 . Mepamsa MODENA 60

La hotte standard Mepamsa MODENA 60  est l’un des modèles les plus vendus parmi les hottes de sous-construction et possède la classe d’efficacité énergétique D.
Bien qu’il ne s’agisse pas de la classe d’efficacité énergétique la plus élevée, il peut être facilement intégré dans n’importe quel design de cuisine.

Peu importe que la cuisine soit classique ou moderne.
La cuisson devient une expérience avec la hotte de sous-construction, ce qui s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’une hotte combinée à trois niveaux de puissance et que les fonctions de recirculation et d’évacuation d’air sont toutes deux possibles.

Hotte standard Mepamsa MODENA 60 cm 400 m3/h 71 dB 280W Acier inoxydable

Cela vous permet d’économiser de l’énergie en hiver et d’économiser de l’argent.
Il existe maintenant des hottes d’aspiration plus silencieuses et plus bruyantes.

La hotte de cuisine Mepamsa MODENA 60 a un niveau sonore de 71 décibels, ce qui est dans la plage normale pour les hottes de cuisinière.

De plus, la hotte est équipée de lampes halogènes de 2×20 Watts, qui peuvent être commutées séparément.

En général, la manipulation du capot est très simple et confortable, car non seulement l’éclairage mais aussi, les niveaux de puissance de la Mepamsa peuvent être contrôlés par des interrupteurs à boutons avant.

La livraison comprend 2 filtres à vapeur en aluminium à 5 couches ainsi que le matériel de fixation et les pièces de raccordement avec clapets anti-retour.

Autres informations techniques utiles :
La recirculation s’effectue par des clapets anti-retour supplémentaires pouvant être montés ultérieurement et la consommation d’énergie annuelle est de 78 kWh.
La tension de la hotte du sous-cadre est comprise entre 220 et 240 volts.

De plus, le modèle Mepamsa a une puissance totale de 280 watts et convient donc parfaitement aux ménages privés.

Le poids est aussi généralement un facteur décisif lors de l’achat.
Ce modèle Mepamsa pèse au total 12 kg et, contrairement aux autres modèles de capotes, il est très léger et très performant.


2. Bomann DU 652 hotte murale

La hotte murale Bomann est l’une des hottes aspirantes les plus populaires parmi les hottes murales.

Grâce à son design sophistiqué, la hotte aspirante peut être intégrée dans de nombreuses unités de cuisine et rend la cuisine une expérience unique.

D’une largeur de 60 centimètres, il a une puissance de ventilation maximale de 400 m3 /h et est disponible en trois niveaux de puissance de 49 à 56 décibels, qui sont intégrés dans la hotte murale.

Cela fait de la hotte aspirante l’un des représentants les plus silencieux de son genre.

Ceci a l’avantage de vous permettre de vous parler pendant la cuisson, même lorsque la hotte est allumée.

La hotte aspirante fonctionne avec de l’air circulant, qui est assuré par deux filtres à charbon actif supplémentaires pouvant être montés ultérieurement.

Toutefois, ceux-ci ne font pas partie de l’étendue de la livraison et devraient être achetés en plus. Les grandes cuisines ont généralement lieu le soir, ce qui nécessite bien sûr de la lumière.

L’éclairage de la cuisinière peut être allumé séparément, est commandé par des interrupteurs coulissants et laisse la table de cuisson, les casseroles et les poêles bien éclairées.

Une autre particularité du modèle Bomann est la tige télescopique en deux parties, qui fait de la hotte aspirante un élément accrocheur dans la cuisine.

Le capot est livré avec du matériel de fixation, des pièces de raccordement avec clapets anti-retour et un tuyau de raccordement flexible d’une longueur de 50 à 150 centimètres.

La connexion est électrique avec une tension d’alimentation de 220 à 240 volts et la puissance connectée est de 121 watts.

Autres caractéristiques techniques :

Le bruit de fonctionnement de la sortie du ventilateur (en trois niveaux) varie de 49 à 56 décibels.

La sortie du ventilateur est à soufflage libre et se compose également de trois étages de commutation. Ils vont de 300 m3 à 400 m3 par heure.

Ce qui frappe avec le Bomann DU 652, c’est son faible poids.

Elle ne pèse que 798 grammes.


3. Siegbert KFH 6050 W

La hotte aspirante design avec extraction par le bord est disponible en verre et en acier inoxydable en blanc, ce qui la rend parfaitement adaptée au design de nombreuses cuisines.

Le capot des phares est particulièrement adapté aux penthouses et aux greniers et est facile à installer sur les plafonds inclinés.

Il offre une grande liberté de mouvement lors de la cuisson et il n’y a pratiquement aucun risque de choc à la tête.

La hotte aspirante peut être facilement contrôlée à l’aide de boutons poussoirs.
Un puissant ventilateur à trois niveaux de puissance est intégré dans la hotte aspirante et la plaque de cuisson est bien éclairée par l’éclairage LED.

De plus, le capot des phares est un capot combiné et le modèle Siegbert peut donc être utilisé aussi bien en mode échappement qu’en mode recirculation.

Il est équipé d’un filtre à graisse en aluminium, lavable et lavable au lave-vaisselle.

Il est important que le filtre soit nettoyé à intervalles réguliers afin d’assurer la performance continue de la hotte aspirante.

En mode échappement, la capacité maximale est de 326 m3 /h. Le débit minimum, par contre, est de 208 m3 /h.

Avec la classe d’efficacité énergétique B, la hotte aspirante est en avance sur les autres modèles et économise de l’énergie.

La livraison comprend un clapet anti-retour et un tuyau d’échappement.
Lors de la commande de la hotte aspirante, le client reçoit également le matériel d’installation et le mode d’emploi, ce qui facilite la mise en place.

Le filtre à charbon actif pour le fonctionnement en circulation d’air est inclus dans la livraison.


4. hotte aspirante verticale Bomann DU 771 G

Ce bomann est un succès absolu et un véritable accroche-regard dans votre cuisine.
L’accent est mis avant tout sur la hotte verticale et la façade vitrée, qui seules mettent en valeur la cuisine et présentent même l’intérieur de la cuisine conventionnelle sous un tout autre jour.

La hotte combinée, qui nécessite une opération de recirculation et d’évacuation d’air, peut être actionnée par une commande tactile, ce qui facilite considérablement la manipulation pour les consommateurs lors de la cuisson.

Non seulement l’affichage LED, mais aussi les performances et le fonctionnement silencieux (62 décibels) font de la hotte aspirante l’un des modèles les plus avancés techniquement.

De plus, le filtre à fumée en aluminium est lavable au lave-vaisselle.
Ce modèle de hotte aspirante s’est également très bien comporté en comparaison et est considéré comme une hotte aspirante efficace.

Les évaluations des clients sur les portails de comparaison pertinents sont claires à cet égard et promettent un modèle techniquement bien équipé.


5. AEG DBP1620S

La cuisine est considérée comme la pièce la plus communicative de la maison ou de l’appartement.

Une cuisine vivante et moderne comprend naturellement une hotte aspirante qui met en valeur toute la pièce et ne perturbe pas les conversations avec un volume élevé.

L’AEG est un écran plat populaire.

Cette hotte aspirante intégrée de 60 centimètres élimine les vapeurs de cuisson désagréables de la cuisine sans trop attirer l’attention.

La hotte aspirante peut être abaissée et dispose d’un couvercle en acier inoxydable, elle disparaît donc discrètement sous l’armoire de cuisine et n’a pas l’air déplacée dans la cuisine.

L’AEG est équipé de deux filtres à graisse en aluminium qui éliminent efficacement les odeurs et maintiennent la cuisine propre.

Les filtres sont prêts à l’emploi pendant de longues périodes et peuvent être remplacés si nécessaire.

Le moteur d’aspiration est activé en retirant la hotte aspirante.

Trois niveaux de puissance peuvent être sélectionnés en actionnant un interrupteur à glissière pour un réglage plus précis de la puissance d’aspiration et l’éclairage halogène donne également une bonne vue d’ensemble de la table de cuisson.

Le capot de l’écran plat est actionné par des touches à faible course.
La température de couleur de la hotte aspirante est de 2 800 K.

Deux filtres à charbon actif sont inclus dans la livraison.

Il est également possible d’évacuer l’air vicié et de faire circuler l’air et la hotte à écran plat AEG est très légère par rapport à d’autres hottes de cuisinière. Avec un poids de seulement six kilogrammes, c’est l’une des hottes légères et facile à installer.


6. hotte aspirante Klarstein Galina en pierre claire

Le Klarstein Galina est considéré comme un complément pour les petites et moyennes cuisines et s’est très bien comporté dans certaines comparaisons.

Il attire les odeurs et les vapeurs et assure ainsi un climat ambiant agréable et de l’air frais, même pendant les activités de cuisson qui durent plusieurs heures.

Selon les besoins, l’intensité de la puissance d’aspiration de la hotte aspirante peut être réglée.

Avec un total de trois niveaux de performance, la hotte aspirante est disponible pour répondre à une large gamme d’exigences.

Le Galina peut également s’intégrer dans n’importe quelle surface de cuisine existante, qu’elle soit classique ou moderne.

De plus, l’éclairage LED de la table de cuisson facilite le travail sur la plaque de cuisson et assure un éclairage suffisant pour les casseroles et les poêles.
Avec un poids de huit kilogrammes, la Galina reste l’un des modèles légers, facile à installer et à manipuler.

La hotte d’aspiration a une largeur de 60 centimètres et une puissance de 67,5 watts. Pour les petites et moyennes cuisines, c’est déjà une bonne performance et ne laisse pas passer le plaisir de cuisiner.

L’éclairage de la table de cuisson à LED commutable complète l’ensemble et, avec une puissance de 2,5 watts, fournit une lumière abondante sur la table de cuisson.

De plus, la hotte aspirante se caractérise avant tout par la commande simple via un curseur sur la face inférieure de la hotte.

De plus, la hotte murale appartient à la classe d’efficacité énergétique B et se compose d’un revêtement de foyer en acier inoxydable en deux parties.

Bien qu’il se situe déjà à deux classes au-dessous de la meilleure efficacité énergétique (A+), il s’agit néanmoins d’un domaine où les économies d’énergie sont très importantes.

Les deux filtres à graisse en aluminium intégrés vont au lave-vaisselle et sont également inclus. Cela comprend également un kit de montage avec des supports muraux, des chevilles et des vis.


7. Bomann DU 671 G

Les hottes aspirantes sont aujourd’hui plus polyvalentes que jamais.
Ils se distinguent non seulement par leurs performances, mais aussi par leur design et leur couleur.

En plus de l’écran plat et des auvents de tête, il existe également des auvents de sous-construction qui s’intègrent parfaitement dans l’élément de cuisine existant.

Le Bomann DU 671 est un tel modèle, parce que l’abat-jour en verre seul fait de la hotte aspirante un accroche-regard direct dans la cuisine.
Il fonctionne avec de l’air circulant et a une puissance connectée de 27 watts.

L’éclairage LED 2×1 watts peut être allumé séparément et permet à la table de cuisson d’apparaître sous un bon éclairage.

Le fonctionnement est également assuré par un interrupteur à bouton-poussoir et le Bomann DU 671 G consomme environ 18 kWh par an en fonctionnement normal.

La tension d’alimentation est de 22ß-240 volts, la largeur et la profondeur de l’arbre sont de 27,0/25,0 centimètres.

Important : Ici aussi, le filtre à charbon actif n’est pas compris dans la livraison et doit être commandé directement chez le fabricant ou chez un revendeur en ligne.


8. HAAG Vertical C/ HG/VER60

La hotte aspirante fabriquée par VERTICAL selon la technologie dite « fris » est considérée comme un précurseur.

Les hottes aspirantes conviennent aussi bien aux cuisines standard que modernes.
C’est avant tout la combinaison de l’acier, du verre trempé et de l’éclairage LED qui les distingue.

Le modèle est décrit comme étant durable, économique et avec de meilleures caractéristiques d’éclairage.

Ceux-ci peuvent être réglés de manière ergonomique et se caractérisent par une utilisation conviviale.

Le boîtier du capot est silencieux et breveté. Le fabricant détient également un brevet sur la cheminée télescopique encastrée, réglable en hauteur.

En outre, la hotte aspirante HAAG Vertical C est équipée d’un filtre à charbon et d’un filtre à graisse en aluminium facile à nettoyer.

Également inclus dans la livraison :

Puits de cheminée
éclairage LED
Filtre à graisse en aluminium
Manuel d’utilisation multilingue

Un tuyau flexible en tube d’aluminium n’est pas inclus dans la livraison.


9. hottes aspirantes Klarstein Lumio

La variété des hottes aspirantes est maintenant bien connue. Avant d’acheter, de nombreux clients envisagent d’acheter une hotte avec un système d’aspiration ou de recirculation, mais une combinaison des deux systèmes est également possible.

Ces hottes combinées sont à la fois économes en énergie et, par conséquent, sans danger pour le porte-monnaie, tout en étant efficaces et extrêmement purificatrices d’air.

Le modèle de cette hotte Lumio en pierre claire convient aussi bien aux petites que moyennes cuisines.

Les odeurs et les vapeurs sont attirées et ainsi un bon climat ambiant se développe également avec de grandes actions de cuisson.

Les éléments internes de la hotte aspirante forment un filtre à graisse en aluminium et protègent ainsi le conduit d’évacuation d’air des impuretés.

De plus, le fabricant garantit une longue durée de vie de la hotte aspirante.

Selon les besoins de l’utilisateur, l’intensité de la puissance d’aspiration peut être réglée, car cette hotte aspirante possède également trois niveaux de performance.

Inclus dans la livraison :

1 x hotte aspirante
1 x revêtement de cheminée en deux parties
1 x filtre à graisse
1 x tuyau d’échappement
1 x Suspension de montage
2 x illuminants


10. hotte aspirante KLARSTEIN AURICA 60

La hotte aspirante du fabricant Klarstein AURICA se conçoit comme un complément pour chaque cuisine.

Les odeurs et les vapeurs sont attirées et un climat agréable et de l’air frais dans la cuisine sont assurés, même lors d’activités culinaires plus élaborées, tout en permettant de respirer librement pendant la cuisson.

Selon les besoins, l’intensité de la puissance d’aspiration peut être augmentée.

Avec un total de trois niveaux de performance, la hotte aspirante est équipée pour répondre à un large éventail d’exigences.

Grâce à son design, l’appareil peut être intégré dans presque toutes les ambiances de cuisine, qu’il s’agisse d’une cuisine classique ou moderne.

L’éclairage LED intégré devrait permettre aux consommateurs de travailler plus facilement sur le poêle et de mieux comprendre les casseroles et les poêles.

De plus, la hotte aspirante a une classe d’efficacité énergétique B et une consommation totale de 168 watts lorsque l’éclairage est allumé.

En plus de la hotte aspirante, la livraison comprend deux panneaux de cheminée et un tuyau d’évacuation. Le mode d’emploi est rédigé en allemand et dans d’autres langues comme l’anglais, le français et l’espagnol.


11. AEG DUB1610M

Traditionnellement, il y a très peu d’espace disponible dans les cuisines des appartements en location.

Les hottes aspirantes d’aujourd’hui sont généralement conçues de telle sorte qu’elles prennent très peu de place, tout en restant agréables à regarder et à cuisiner et à cuire.

Le fabricant de ce modèle AEG souligne également qu’il nécessite peu d’espace et qu’il est donc particulièrement adapté aux petites cuisines.

Comme les autres hottes aspirantes, la DUB1610M élimine toutes les odeurs et fumées indésirables de la cuisine.

Ceci est réalisé par les trois étages de puissance du puissant moteur et des filtres intégrés.

Ainsi, non seulement les odeurs, mais aussi les graisses doivent être enlevées de la zone.

De plus, la hotte aspirante est dotée d’un éclairage halogène et deux lampes éclairent la table de cuisson de manière particulièrement lumineuse.

Les casseroles et poêles sont donc toujours bien visibles.

La hotte de sous-construction a une largeur de 60 centimètres et une puissance moteur de 15 watts.

De plus, le modèle dispose de deux filtres à graisse en aluminium et peut être utilisé aussi bien en mode recirculation qu’en mode échappement.

Cependant, le dessus de cheminée ne peut être utilisé que pour l’évacuation de l’air et n’est disponible qu’en option.

Le matériau de la hotte de sous-construction est en acier inoxydable et disponible en argent..

Avec un poids net de cinq kilogrammes, l’AEG DUB1610M est relativement léger par rapport aux autres hottes aspirantes.

Le filtre à charbon actif n’est pas inclus et doit être commandé séparément.


12. Viesta DH600B

La hotte sans tête Viesta est intemporelle.
Non seulement il est particulièrement facile à installer dans les pentes du grenier des penthouses, mais la hotte de cuisinière se distingue également par son design, car elle attire l’attention par sa couleur et sa forme.

La particularité de cette hotte aspirante sans tête est la combinaison de l’acier inoxydable et du verre noir, qui s’adapte à chaque cuisine moderne.

Il est décrit comme extrêmement absorbant avec une capacité de batterie élevée et un faible niveau de bruit.

La hotte aspirante Viesta a une classe d’efficacité énergétique A et peut être utilisée comme système de recirculation et d’évacuation d’air.
La cuisine est également une expérience ici, car la hotte est une hotte combinée et peut être utilisée en fonction des saisons.

Il est également facile à nettoyer car il contient des filtres à graisse et des filtres à charbon actif facilement accessibles pour le nettoyage et l’entretien.
Il est commandé par un panneau de commande tactile à réaction rapide en trois étapes.

Une minuterie rapide peut également être utilisée pour régler la fonction de suivi automatique de l’éclairage et de l’air évacué.

La Viesta DH600B a une consommation d’énergie annuelle de 42 kWh.
L’éclairage moyen du système d’éclairage sur la surface de cuisson est de 90 lux et la consommation électrique mesurée en mode arrêt est de 0,27 watts.
Le niveau sonore est de 66 décibels.

La livraison comprend également le matériel de montage, le couvercle du foyer en deux parties, le filtre à graisse, un jeu de filtres à charbon actif et un tuyau d’échappement d’une longueur maximale de 220 centimètres et d’un diamètre de 15 centimètres.


13. Haute aspirante NEFF DMH7652N mural en acier inoxydable

Avec sa classe d’efficacité énergétique A+, le NEFF appartient à la classe supérieure en termes d’économie d’énergie et est disponible en option en mode recirculation et air extrait.

Un kit de démarrage ou un modèle de recirculation « CleanAir » est nécessaire pour le fonctionnement en recirculation, mais il n’est disponible qu’en tant qu’accessoire en option.

Le NEFF DMH7652N est conçu pour un montage mural au-dessus des plaques de cuisson et est facile à installer.

La hotte aspirante est dotée d’un cadre intérieur aérodynamique optimisé et de deux touches à faible course avec trois réglages de puissance et deux réglages intensifs avec un affichage à 7 segments.

L’air aspiré par la hotte aspirante est nettoyé par un filtre métallique et retourné dans la cuisine.
Les filtres à graisses métalliques des ventilateurs d’extraction peuvent être enlevés par les consommateurs et nettoyés dans le lave-vaisselle.

Les modèles haut de gamme sont équipés d’un indicateur électronique de saturation et l’air filtré est conduit à l’extérieur par un conduit d’évacuation spécial.

Il est important pour le fabricant que le flux d’alimentation soit sécurisé – c’est pourquoi le modèle NEFF se caractérise par un faible fondu enchaîné et un fondu de l’éclairage.

L’intensité lumineuse peut être réglée en continu selon les préférences individuelles, selon que la cuisson ou l’alimentation est en cours.

Le tuyau d’échappement doit être acheté séparément et n’est pas inclus dans la livraison.


14. NEG KF596EKB hotte aspirante en noir

Cette hotte aspirante de NEG est moderne, silencieuse et offre une puissance plus que suffisante avec un moteur à courant continu haute performance à 5 étages – pour les petites et grandes cuisines.

Le design intemporel et en même temps ultra-moderne ainsi que la finition des meilleurs matériaux et la puissance LED intégrée de la hotte aspirante en font un véritable accroche-regard dans la cuisine.

Le modèle transforme également la cuisine en un véritable paradis culinaire. Il est doté d’un moteur à haut rendement et atteint ainsi une puissance de circulation efficace qui évacue toute la brume de la pièce.

Le fabricant attache une importance particulière à un fonctionnement efficace afin que, malgré cette puissance, la cuisine ne se transforme pas en trajectoire de vol lors de la cuisson.

Le niveau de bruit est d’au moins 50 dB au niveau 1, de seulement 58 dB au niveau 4 et d’environ 50 dB au niveau 4.

69dB en mode HighPower Boost et sont supérieurs à la moyenne par rapport aux performances de circulation.

La hotte murale est conçue pour la recirculation et l’évacuation de l’air.
Le fonctionnement à air pulsé permet d’utiliser la hotte aspirante même en l’absence d’un système de tuyauterie.

Avec le jeu de filtres à charbon actif GF40 disponible en option, l’efficacité contre les odeurs de cuisson en mode recirculation est encore considérablement accrue.

Le panneau avant est facile à ouvrir pour nettoyer le capot ou changer les filtres.
En mode d’évacuation d’air, l’air de cette hotte est évacué vers l’extérieur par un système de tuyauterie d’évacuation d’air d’un diamètre de 150 millimètres.

De plus, cette hotte aspirante de NEG se caractérise par des surfaces en verre et en métal faciles à nettoyer. Deux spots LED entièrement intégrés, lumineux et orientables, garantissent un éclairage parfait de la zone de cuisson.

Un tuyau flexible est inclus pour le raccordement. La hotte a également une efficacité énergétique de classe A+.


Cuisiner avec une hotte aspirante est donc une expérience inoubliable.

La cuisine et la pâtisserie sont parmi les plus belles choses de la vie.

Ce n’est pas seulement l’activité en soi, mais se connecter les uns aux autres parce que préparer la nourriture et expérimenter avec la nourriture crée un échange interpersonnel.

Cuisiner dans la cuisine peut ainsi devenir une véritable expérience.

Et lorsque la hotte aspirante est suspendue au-dessus de la plaque de cuisson, c’est d’autant plus amusant dans la cuisine.

Il existe maintenant de nombreuses façons de construire des hottes aspirantes.

Qu’il s’agisse d’installation, de sous-construction, de hottes îlots ou de hottes plates, le marché est énorme pour eux, ce qui signifie que de nombreux consommateurs privés et restaurateurs professionnels doivent souvent prendre des décisions d’achat difficiles et rechercher la hotte la mieux adaptée parmi la large gamme de produits proposés.

De nombreuses hottes aspirantes existent et répondent à tous ses besoins individuels.

Appuyez-vous sur les rapports d’essai de hottes de cuisinière, ce qui vous aidera dans votre décision d’achat ou alors vous causera encore plus de incompréhension.

Il est donc important d’obtenir suffisamment d’informations à l’avance sur le fonctionnement des hottes aspirantes et de déterminer par avance les exigences auxquelles la hotte aspirante de vos rêves doit répondre.

Selon l’application, il existe de nombreux modèles qui ont évolué au fil des ans, des hottes de cuisinière autrefois encombrantes et disgracieuses aux nombreux modèles qui peuvent être intégrés dans n’importe quelle cuisine design moderne.

La hotte aspirante au-dessus de la plaque de cuisson contribue grandement au plaisir de cuisiner et fait désormais partie intégrante de la cuisine moderne.

Qu’il s’agisse de hottes de cuisine classiques, de hottes îlots, de hottes murales, de hottes aspirantes, de hottes aspirantes ou de hottes aspirantes – aussi exotiques que leur nom puisse paraître, les hottes modernes ont souvent l’air de nos jours et sont souvent un élément de décoration dans les cuisines de design.

Dans le cas des hottes aspirantes, il faut toutefois faire la distinction entre les hottes aspirantes et les hottes aspirantes à recirculation d’air.

Les hottes aspirantes se caractérisent par la forme de la hotte, dans laquelle l’air gras est filtré et complètement banni de la cuisine et même de la maison par un tuyau.


Capots d’échappement et leurs propriétés

Prenez en compte le diamètre du tuyau d’échappement pour ce type de filtration d’air.

Il ne doit en aucun cas être trop petit, sinon le bon fonctionnement ne peut plus être garanti.

La prudence s’impose également en cas de feu « ouvert » dans la maison, car les poêles à gaz, les cheminées et les poêles à bois nécessitent une attention particulière en ce qui concerne les hottes aspirantes.

Lorsque toutes les portes et fenêtres sont fermées et que la hotte aspirante fonctionne, elle aspire l’air de la pièce.

Cet échange d’air est souvent équilibré à l’extérieur de la cheminée.

Par conséquent, en cas d’incendie dans la cheminée, la fumée peut être aspirée vers l’intérieur de la pièce d’habitation.

Afin d’éviter les pressions négatives, il y a quelques points importants à considérer à cet égard.

Les innovations techniques peuvent aider !

Par exemple : en ne permettant à la hotte de fonctionner que lorsqu’une fenêtre est ouverte ou par d’autres moyens empêchant un effet de vide.


Avantages
+ Volume d’air élevé, rendement élevé
+ L’humidité générée pendant la cuisson est évacuée vers l’extérieur.
+ Ventilateur externe pour la réduction du bruit possible.
+ Aucun frais supplémentaires pour le filtre à charbon actif.
+ Par rapport au modèle identique à fonctionnement à recirculation d’air, le fonctionnement de l’air évacué est un peu plus silencieux.

Inconvénients
Exécution de mesures structurelles visibles de l’extérieur
L’effort et les coûts d’installation sont plus élevés qu’avec une hotte de recirculation.
Le débit d’air dépend de la conception du chemin d’évacuation d’air (en particulier de la forme, de la longueur, du diamètre, des coudes et des branches).
Des pertes de chaleur peuvent se produire pendant la saison froide de l’année.


Hotte aspirante avec circulation d’air

En plus de la hotte aspirante avec air évacué, il y a aussi la hotte aspirante en mode recirculation.

L’opération est simple :

L’air gras et odorant produit pendant la cuisson est aspiré par la hotte de circulation d’air et neutralisé par un filtre à charbon actif avant d’être renvoyé propre dans la cuisine.

La hotte aspirante à air pulsé est particulièrement pratique pour les maisons passives et les maisons dites basse consommation.

Ce type de hotte aspirante convient également aux maisons avec cheminées ouvertes, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir une fenêtre pendant le fonctionnement.

Avantages
+ Installation très simple
+ Aucun changement structurel n’est nécessaire
+ Il n’y a pas de pertes énergétiques

Inconvénients
En hiver, cela peut entraîner des pertes de chaleur.
Le filtre à charbon actif doit être nettoyé ou remplacé régulièrement. Il en résulte des besoins d’entretien plus élevés et des coûts supplémentaires.
Le filtre à charbon actif provoque des pertes de pression qui peuvent réduire considérablement le débit d’air de l’appareil.
Par rapport au modèle identique à fonctionnement à air évacué, le fonctionnement de l’air de recirculation est un peu plus bruyant en raison du filtre à charbon actif supplémentaire.


Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’une hotte aspirante ?

Le fonctionnement d’une hotte aspirante dépend de la largeur de la plaque de cuisson en dessous et de la distance sélectionnée entre la plaque de cuisson et la hotte aspirante.

Pour cette raison, les hottes aspirantes doivent chevaucher légèrement la table de cuisson.

C’est particulièrement vrai pour les hottes îlots, où des mouvements d’air plus forts peuvent dévier les vapeurs générées pendant la cuisson.

Si, pour des raisons d’encombrement, il n’est pas possible d’avoir une hotte plus large que la plaque de cuisson, il convient d’utiliser une hotte avec aspiration des bords.

Les plaques de cuisson qui génèrent beaucoup de chaleur, comme les plaques à gaz, les friteuses ou les grills, produisent des températures élevées qui accélèrent la vapeur d’eau et la poussent rapidement vers le haut.

Pour garantir un captage et une évacuation optimaux des vapeurs, il est préférable d’utiliser une hotte aspirante avec un système d’aspiration plat pour les plaques de cuisson.


Adapté à la plaque de cuisson

Le mode de fonctionnement de la hotte est fortement influencé par sa conception.

Plus l’écran du capot est plat, plus la contre-pression sur le ventilateur est élevée.

Les hottes de cuisinières modernes offrent donc un large éventail de possibilités de design.

Toutefois, si l’on veut atteindre un haut degré d’efficacité, la conception et la forme doivent être adaptées à la table de cuisson.


Faites attention aux filtres

Dans la plupart des hottes aspirantes, la graisse contenue dans l’eau de cuisson est éliminée à l’aide de filtres à graisse métalliques.

Ces filtres doivent être nettoyés régulièrement à la main ou au lave-vaisselle.

Cependant, il existe également des hottes aspirantes sans filtre où la graisse est recueillie dans une cuvette essuyage.

Si vous utilisez des hottes avec recirculation, vous devriez également utiliser des filtres à odeurs.


Utilisation de l’appareil

La hotte aspirante peut être utilisée de différentes manières.

Les hottes aspirantes sont équipées d’un interrupteur rotatif ou coulissant, de boutons poussoirs, d’une commande tactile ou d’une télécommande.


Consommation d’énergie de la hotte aspirante

Depuis 2016, les hottes aspirantes doivent également porter le label « énergie ».

Il permet aux consommateurs de comparer rapidement leur consommation d’énergie.

Depuis 2016, les hottes aspirantes sont classées dans les classes d’efficacité énergétique A+ (meilleure classe) à F (pire classe).

Les appareils particulièrement efficaces peuvent également porter la mention A+++.

La classification est basée sur une consommation annuelle d’électricité en kWh.
Ceci tient compte d’une durée de fonctionnement moyenne d’une heure par jour, d’une durée d’éclairage moyenne de deux heures par jour et de la consommation d’énergie en mode veille.

La consommation d’énergie réelle dépend de l’utilisation de l’appareil dans la maison.

L’étiquette énergétique des hottes aspirante ne fournit pas seulement des informations sur l’efficacité énergétique, mais aussi sur les principales caractéristiques d’utilisation :

L’efficacité fournit des informations sur la relation entre le débit d’air et la consommation d’énergie ; l’efficacité de l’éclairage montre la relation entre l’éclairement et la consommation d’énergie.
De plus, le degré de séparation des graisses et le niveau sonore sont indiqués sur l’étiquette.


Le bruit comme facteur important

Il y a des gens qui n’ont rien contre les bruits forts.

D’autres, par contre, sont sensibles au bruit et souffrent parfois beaucoup des sons tels que le bruit monotone d’une hotte aspirante.

Pour de nombreux acheteurs de hottes aspirantes, le volume est donc également un facteur important lors de la prise de décision d’achat.

C’est pourquoi il est recommandé de clarifier à l’avance les exigences auxquelles la hotte doit satisfaire.

Il existe maintenant un certain nombre de hottes de cuisinière qui fonctionnent très silencieusement !

La technologie a beaucoup changé au cours des 20 dernières années et a été adaptée aux besoins des parties intéressées.

Cependant, s’il y a beaucoup de fumée et de vapeur dans la cuisine, l’air doit être aspiré et une interruption temporaire de la conversation ne peut pas toujours être évitée.

Malheureusement, même aujourd’hui, il n’est pas possible de mener à bien ce processus en silence.

Il existe également une norme DIN pour le volume des hottes de cuisinière qui est mesuré en décibels et spécifié pour les valeurs minimum et maximum.

Une conversation interpersonnelle normale a un volume de 60 décibels.
Cette valeur indicative peut vous aider à acheter une nouvelle hotte, car une valeur allant jusqu’à 60 décibels est à un niveau acceptable et est visée par de nombreux fabricants.

A 72 dB, la communication pourrait devenir un peu plus problématique.


Hottes d’aspiration sous différentes formes

Les hottes aspirantes d’aujourd’hui ne sont plus seulement un bloc purement fonctionnel qui se dresse dans la cuisine.

La plupart d’entre eux sont conçus pour s’intégrer facilement dans presque toutes les cuisines, qu’elles soient classiques ou modernes.

De plus, les hottes aspirantes sont disponibles dans de nombreux modèles.

Il existe des hottes îlots, des hottes de sous-construction, des hottes murales et des hottes de tête, des hottes intermédiaires et des hottes coulissantes, qui peuvent être intégrées sous une armoire murale ou dans une cuisine.

Celles-ci peuvent être soit posées sur le poêle, soit retirées si nécessaire.

Il existe également des hottes de cuisinière qui ne sont pas montées horizontalement par rapport à la cuisinière, mais qui sont montées en diagonale sur le mur.

Ces soi-disant hottes murales ont un angle qui empêche la tête d’être frappée.

Ce type de hotte aspirante est particulièrement adapté aux appartements mansardés et mansardés, car les hottes peuvent être fixées sur le toit incliné.

Dans les grandes cuisines ouvertes ou même dans les cuisines vivantes, la cuisinière est souvent placée de façon autonome.

Dans de tels cas, on utilise souvent des hottes îlots.

Ils sont suspendus au plafond et y sont montés directement.

Contrairement aux autres modèles de hottes aspirantes, les hottes îlots sont également plus performantes, car la distance par rapport au poêle est plus grande. Selon le fabricant, la puissance est comprise entre 800 et 900 m3/h.

Les poêles autoportants offrent encore plus de possibilités, car dans certaines maisons, des capots d’ascenseur sont suspendus au-dessus du poêle, qui sont fixés à de minces câbles en acier, lesquels sont à leur tour fixés au plafond.

La hauteur des capots de levage peut être réglée individuellement, c’est pourquoi les capots de levage ne sont disponibles que sous forme de capots à air pulsé.

Il existe d’innombrables versions des capots d’ascenseur.

Ils sont disponibles dans presque toutes les formes et toutes les couleurs et attirent tous les regards dans la cuisine.

Certains fabricants offrent également à leurs clients des hottes de table qui disparaissent dans le poêle ou le plan de travail.

Il y a aussi des fournisseurs qui laissent la hotte directement dans la cuisinière.

Les vapeurs et les odeurs ne peuvent pas monter en premier lieu – une glande d’entrée supprime les vapeurs. Il supporte également les systèmes de circulation d’air et d’évacuation d’air.

Le monde des hottes aspirantes est vaste et varié.

L’époque où ils étaient suspendus comme des appareils de cuisine purement fonctionnels au-dessus de la cuisinière et causaient beaucoup de bruit est révolue.


Liste de contrôle pour l’achat d’une hotte aspirante appropriée

Quel type de hotte êtes-vous ?

De nombreux consommateurs se posent la question lorsqu’ils s’apprêtent à acheter une hotte aspirante.

Il est clair que la hotte doit non seulement correspondre à l’apparence de la maison ou de l’appartement, mais doit aussi tenir compte des caractéristiques structurelles de la cuisine.

Il faut également répondre à la question de savoir dans quelle mesure le budget pour une nouvelle hotte aspirante est suffisant.


La liste de contrôle suivante pour l’achat d’une hotte aspirante adaptée vous aidera à trouver votre chemin :

Dimensions des capots

Lorsque vous achetez la hotte, elle ne doit jamais être plus grande ou plus petite que la plaque de cuisson.

Lorsque vous fixez le capot au mur, la largeur et la hauteur de la niche dans laquelle le nouveau capot doit être installé sont les facteurs les plus importants.

Pour les écrans plats, les sous-constructions et les hottes de montage, les dimensions respectives des armoires sont importantes.

Les hottes de cuisinières conventionnelles mesurent 90 centimètres de large sur 60 centimètres de large.

Les capots d’îlot et les capots de levage ont généralement des dimensions individuelles.

Elles sont suspendues à l’angle et, dans de nombreux cas, sont rondes ou carrées.


Performance des hottes

En plus de la forme et de la conception, vous devez bien sûr prêter attention à la performance de la hotte, qui est généralement indiquée sur les fiches techniques avec des mètres cubes (m3) par heure (h).

Il est logique d’avoir la puissance de ventilation la plus élevée possible, qui est déterminée par le diamètre de votre tuyau d’échappement.

Ce qui suit s’applique :

Plus le diamètre du tuyau est élevé, meilleure est la performance d’extraction.

De plus, la longueur et la courbure du tube jouent un rôle important.
Plus le tuyau est court et plus il est propre, plus la hotte fonctionne bien et plus elle est efficace.


Niveau intensif de hottes de cuisinière

Si de fortes fumées sont produites pendant la cuisson, un niveau Intensif peut être utile pour une brève interruption.

Des étages intensifs s’éteignent automatiquement avec la plupart des hottes aspirantes.

Ce booster, qui retire le maximum de puissance du capot, consomme plus d’énergie d’une part et crée un bruit de fond plus élevé d’autre part.

Néanmoins, le niveau intensif est très utile car il vous donne de l’air frais dans la cuisine.


Capteur automatique pour hottes aspirantes

Rien n’est plus beau que de travailler confortablement dans la cuisine.

Si vous l’aimez, avant d’acheter une hotte aspirante, vous devriez penser à un système de contrôle de vitesse avec capteurs.

Le débit de la soufflante est automatiquement contrôlé en fonction de l’évolution de la vapeur.

De plus, ce circuit est respectueux de l’environnement et ne consomme pas plus d’énergie qu’il n’est réellement nécessaire.


Faites attention au volume

La cuisine est considérée comme la pièce la plus sociale et communicative de la maison ou de l’appartement.

En plus de manger et de boire, il se passe beaucoup de choses ici et les gens aiment discuter dans une atmosphère conviviale.

Les nuisances sonores inutiles ne sont qu’un obstacle et une nuisance. Lors de l’achat d’une hotte aspirante, il est donc important de faire attention aux spécifications décibels du fabricant.

Des modèles silencieux sont déjà disponibles entre 40 et 45 décibels, mais en moyenne les modèles avec hotte aspirante sont d’environ 60 décibels.

De nombreuses hottes fonctionnant avec de l’air circulant atteignent encore à peu près 75 décibels, bien que le volume soit similaire à celui d’une machine à laver pendant le cycle d’essorage.

Par conséquent, vous devez garder les yeux ouverts lorsque vous achetez.


D’autres points de la liste de contrôle en un coup d’œil

Quel est le système de filtration de la hotte aspirante ?

Utilise-t-on des filtres à graisses métalliques ou des filtres à charbon actif et combien coûte l’achat de ces filtres ?

La classe d’efficacité énergétique de la hotte que j’ai choisie ?

Le meilleur cours ?

Quel est le pire ?
Cette information est importante pour votre consommation d’électricité et pour votre portefeuille.

Le système d’éclairage de la hotte aspirante ?
Vous avez le choix entre un éclairage LED ou halogène.

Il y a un certain nombre de choses qui doivent être considérées en achetant la bonne hotte de cuisinière. La forme et le design doivent correspondre à la performance et à la situation d’habitation respective. Si tout est parfait, rien ne s’oppose à votre achat.


Cinq questions fréquemment posées sur les hottes aspirantes

1. pourquoi le moteur de ma hotte ne fonctionne-t-il pas, alors que l’appareil indique le régime du ventilateur ?

Si le moteur du capot ne fonctionne plus, mais que les LEDs sur le capot indiquent la vitesse du ventilateur, vous avez probablement un interrupteur de contact de fenêtre ou un interrupteur de vide.

Les deux appareils coupent l’alimentation électrique du moteur et doivent être mis en marche correctement.

Pour un interrupteur de contact de fenêtre, cela signifie que les piles de l’émetteur ne doivent pas être déchargées et que l’émetteur doit être monté avant tout sur la fenêtre..

Si un tel interrupteur de contact de fenêtre est présent, veuillez procéder comme suit :

Débranchez d’abord la hotte de l’alimentation électrique et remplacez la pile de l’émetteur par une neuve.

Veuillez lire les instructions à ce sujet :
La DEL de l’émetteur doit clignoter en vert.
La fréquence ne doit en aucun cas être modifiée.
Ensuite, vous devez à nouveau alimenter la hotte de la cuisinière en électricité.
Montez ensuite l’émetteur en deux parties sur la fenêtre.


2. Pourquoi les LED de la hotte clignotent-elles ?

Si plusieurs LED de la hotte clignotent, c’est probablement à cause de ce que l’on appelle l’indicateur de saturation du filtre à graisse.

Dans ce cas, les experts recommandent de nettoyer les filtres à graisse tous les 14 jours.

Pour rappel, les quatre DEL clignotent pendant cinq minutes après 20 heures d’utilisation du moteur, indiquant que le filtre à graisse doit être nettoyé.

Après le nettoyage et le séchage, le filtre est remplacé.

Une réinitialisation doit être effectuée en appuyant sur la touche moins du circuit et en la maintenant enfoncée pendant 5 secondes.


3. Comment entretenir le filtre à graisse ?

Selon la période d’utilisation, mais au moins toutes les 2 semaines, le filtre à graisse doit être enlevé et nettoyé.

Pour ce faire, tirez la plaque inférieure en acier inoxydable vers le bas et enlevez le filtre à graisse en le tirant vers vous par la poignée.

Le filtre peut être nettoyé au lave-vaisselle ou à l’eau bouillante avec des détergents dégraissants.

Les changements de couleur sont possibles, surtout si beaucoup de saletés sont enlevées. Le filtre doit sécher après le nettoyage.


4. Comment le filtre à charbon monobloc est-il régénéré ?

Le bloc filtre à charbon du moteur peut être régénéré jusqu’à douze fois.
Pour ce faire, le filtre est retiré et placé dans le four à 120° degrés Celsius pendant environ une heure.
La cuisine doit être ventilée pour éviter la formation d’odeurs.


5. Comment nettoyer la hotte aspirante ?

Les lampes doivent d’abord être refroidies, ce qui peut prendre un certain temps.
Un chiffon humide et une solution détergente doivent être utilisés pour le nettoyage.
N’utilisez en aucun cas des nettoyants abrasifs et des éponges dures.

De plus, il faut veiller à ce qu’aucun liquide ne pénètre dans l’appareil, par exemple les circuits.


Nous espérons que cet article aura levé toutes vos incertitudes, si vous avez d’autre questions n’hésitez pas à nous contacter contact@cuisinez-rapidement.com

Emma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *