recette soupe tomate

Recette soupe tomate : Crème soupe à la tomate

Cette recette de soupe à la tomate ultra savoureuse est facile à réaliser et vous donnera un potage à la tomate fraîche rapidement. Elle se congèle et se réchauffe aisément et sera parfaite pour les végétaliennes ou végétariennes. Prêt en seulement 35 minutes !

L’automne est à nos portes, mes amis !

Sérieusement, il n’y a rien de mieux qu’une soupe crémeuse à la tomate fraîche par une journée froide ?

La soupe de tomates est un aliment réconfortant pour moi.  Je suis sûr que ce n’est pas aussi bon que dans mes souvenirs, mais rien que de faire une simple soupe de tomates était l’une de mes friandises préférées quand j’étais jeune.

Surtout au début de l’automne, j’ai envie de ces bols de soupe à la tomate accompagnés d’un sandwich chaud au fromage grillé.

Alors, faisons de la soupe crémeuse à la tomate maison.  Qui est avec moi ?

CETTE délicieuse recette de soupe à la crème de tomate est tout pour moi en ce moment.

recette de soupe à la tomate

Cette soupe aux tomates est bonne pour la santé ?

C’est tellement bon que j’ai déjà converti deux croyants du groupe « Je n’aime pas vraiment la soupe à la tomate » (l’un, bien sûr, étant Martin ) en fans du groupe « Je vais en avoir un deuxième bol ».

Et, vraiment, y a-t-il un meilleur témoignage de la qualité d’une recette ?

Martin demande cette soupe maintenant.

Alors, comment faire de la crème de soupe à la tomate ?

Le truc, j’ai trouvé, c’est d’utiliser de bonnes tomates fraîches sur la vigne et des ingrédients de bonne qualité.

Mat, c’est ça ?

Commencer avec des tomates fraîches et prendre un peu de temps pour les cuire et libérer leurs saveurs fait une GRANDE différence.  Vous serez surpris de constater à quel point certaines tomates et certains légumes peuvent être savoureux lorsqu’ils sont cuits ensemble dans une casserole pendant environ 20 minutes.  Sérieusement.

Ensuite, une fois que tous les légumes frais et les fines herbes (tomates, oignons rouges, carottes, ail et basilic) sont tendres, vous les mélangez en une purée d’or liquide, aussi connue sous le nom de crème de soupe à la tomate fraîche que nous avons juste ici.  Alors, miam miam.

Si vous avez un mélangeur à immersion pour rendre le mélange encore plus facile, alors la vie est d’autant meilleure.  Si ce n’est pas le cas, un mixeur de cuisine fera l’affaire, mais il faudra le réduire en purée par lots.

soupe de tomate

Comment faire une soupe à la tomate végétalienne ou végétarienne

Beaucoup de soupes de tomates, même si l’étoile principale est la tomate, contiennent soit du bouillon de poulet, soit de la crème, ce qui les rend ni végétariennes ni végétariennes.  Cependant, il est très facile de convertir la plupart des recettes de soupe de tomates en soupe non laitière en remplaçant le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. Pour aller encore plus loin et faire une soupe à la tomate végétalienne, vous pouvez remplacer la crème épaisse par du lait d’amande (ou tout autre lait aux noix ou non laitier de votre choix).

Peut-on congeler de la soupe aux tomates ?

Vous vous demandez si vous pouvez congeler votre soupe aux tomates maison ?  Excellente nouvelle. Cette crème de soupe à la tomate se congèle parfaitement.  Je le congèle tout le temps et tu ne le saurais même pas. Pour le congeler, j’aime le pré-portionner dans des sacs ou des contenants pour congélateur d’une contenance d’une pinte ou d’un gallon ou dans des contenants pour congélateur.  Ensuite, il suffit de l’attraper et de le laisser décongeler au réfrigérateur pendant la nuit. Par mesure de sécurité, si vous utilisez la méthode du sac, placez le sac de soupe dans un grand bol au cas où il y aurait une fuite. Pour décongeler plus rapidement, vous pouvez placer le sac dans un bol d’eau froide, puis dans le réfrigérateur (assurez-vous qu’il n’y a pas de trous dans votre sac à soupe !).

Cette soupe à la tomate au lait d’amande est facile à congeler car il n’y a pas de crème qui se sépare pendant la congélation.  Alors, yay.

Si vous avez décidé d’ajouter de la crème à cette recette et que vous voulez la congeler, ne la mettez pas dans la recette et ajoutez-la une fois que vous êtes prêt à la cuire pour éviter toute séparation.

Cette recette de soupe à la tomate se congèlera facilement pendant 3-4 mois et beaucoup ont dit même 6 mois.  Assurez-vous de laisser la soupe refroidir complètement avant de la mettre au congélateur afin qu’elle n’augmente pas trop la température dans votre congélateur.

Recette de soupe à la crème de tomates

Temps de préparation Temps de cuisson Durée totale
5 minutes 30 minutes 35 minutes

Cette recette facile de soupe à la crème de tomates est la recette parfaite de soupe de tomates fraîches et se congèle et se réchauffe très bien. Prêt en seulement 35 minutes !

Catégories : Propre et sain

Difficulté : Facile

Mots-clés : soupe de tomates maison, recette de soupe à la tomate

Portions : 4

Valeur énergétique : 208 kcal

Ingrédients

 2 c. à table d’huile d’olive

    1 oignon rouge, coupé en dés

    2 carottes, coupées en dés

    3 gousses d’ail, hachées finement

    5 tomates mûries sur pied, coupées en dés

    1 c. à table de pâte de tomates

    8 feuilles de basilic frais

    3 tasses de bouillon de poulet à faible teneur en sodium* (ou de bouillon de légumes si végétalien/végétarien)

    2 c. à thé de sel de mer et plus au goût

    1/4 c. à thé de poivre noir moulu, et plus au goût

    3/4 tasse de lait d’amande non sucré*

Mode d’emploi

  1. Chauffer l’huile d’olive dans une grande marmite profonde à feu moyen.

    2. Ajouter l’oignon et les carottes et faire sauter de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

   3. Ajouter l’ail et cuire pendant 1 minute.

    4. Ajouter les tomates, la pâte de tomates, le basilic, le bouillon de poulet, le sel et le poivre et bien mélanger.

    5. Porter la soupe à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter, à découvert, pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les tomates soient très tendres.

  6.  À l’aide d’un mélangeur (par lots), d’un robot culinaire ou d’un mixeur plongeant, mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée.

  7.  Remettre dans la casserole, s’il y a lieu, puis ajouter le lait d’amande et remuer pour mélanger.

  8.  Assaisonner au goût avec du sel et/ou du poivre.

Notes sur les recettes

* Pour les régimes végétariens et/ou végétaliens, utilisez du bouillon de légumes au lieu du bouillon de poulet et du lait aux amandes non sucré au lieu de la crème ou du lait de vache.

* Cette soupe à la tomate pourra être congelée facilement pendant 3-4 mois et beaucoup ont dit même 6 mois.  Assurez-vous de laisser la soupe refroidir complètement avant de la mettre au congélateur afin qu’elle n’augmente pas trop la température dans votre congélateur.

* Réchauffer la soupe mélangée à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude et servir avec des feuilles de basilic finement hachées.

Le tableau de la valeur nutritive

Recette de soupe à la crème de tomates
Quantité par portion (1 bol)
Calories 208 Calories provenant des lipides 103
Valeur quotidienne* % de la valeur quotidienne
Lipides 11,4g 18% Lipides
Lipides saturés 1,6 g 8%
Cholestérol 5,4mg 2% cholestérol
Sodium 1489,3mg 62% Sodium
Glucides 20.6g7%
Fibre 4g 16%
Sucre 10,3g 11%
Protéines 7,7g 15%

pourcentages de la valeur quotidienne sont basés sur un régime de 2000 calories.

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *